Mon Journal – Me Suivre

  • Marche méditative

    J’ai participé à une marche méditative dans le 18ème autour du métro Abbesses (non loin de Pigalle) avec un groupe de personnes la semaine dernière. C’est un endroit étonnant et plein d’histoire, nous avons vu la maison de la diva française Dalida et bien d’autres choses liées à des écrivains célèbres, etc. N’hésitez pas à y aller si vous visitez Paris un jour.

    Sortir en groupe a été très instructif. Premièrement, comme il faut s’adapter au rythme du groupe, j’avais l’impression que cela m’empêchait de me concentrer pleinement sur la photographie. Les interactions verbales avec les membres du groupe étaient également une source de distraction. Cela a renforcé mon sentiment que j’ai besoin d’être seul avec mon appareil photo pour prendre mon temps, à mon rythme afin de m’abandonner complètement à la photographie.

  • Encore des essais

    J’ai passé la semaine dernière à travailler sur un nouveau design pour mon site web. Heureusement, j’ai eu l’énergie de sortir samedi me promener dans le parc pour faire de nouveaux clichés tests avec mon FP L et mon Heliar 40mm. J’ai hâte de commencer à utiliser sérieusement cet ensemble mais prenons le temps d’être en harmonie avec le matériel (et le logiciel). Attendez-vous à plus dans un prochain article de blog.

  • Clichés d’essai

    Parfois, mon état d’esprit oscille entre motivation et résignation. J’appelle cet état être entre le ciel et l’enfer. C’est le titre français d’un très beau film (ne lisez pas le synopsis, regardez-le).

    J’ai reçu des messages très gentils d’artistes du monde entier. La gentillesse de leurs mots m’a beaucoup touché et aidé en me gardant motivé. Je voudrais les remercier publiquement, ils se reconnaîtront. 🙂

    Aujourd’hui, je suis sorti avec mon FP L et mon Heliar pour faire d’autres photos d’essai. J’ai baissé le contraste du mode monochrome. J’ai réglé l’ISO à 800, pour évaluer le bruit (il reste assez faible en noir et blanc). Je suis resté à f/5,6 et en dessous. Je partagerai quelques clichés supplémentaires dans un billet dédié.

Mes Projets Artistiques

Projet #1

Statut: j’y travaille en ce moment !

Un grand et beau livre en noir et blanc sur Paris photographié de manière personnelle, humaine et souvent émotionnelle. Ce sera différent des clichés glamour auxquels vous êtes habitués lorsqu’il s’agit de Paris.

Anecdotes Aléatoires

MESAGI (prononcé ME-SA-JI) est la combinaison de mon prénom et de mon nom. C’est donc assez personnel tout en étant court et facile à retenir. En plus, j’aime que ça ressemble un peu au mot « message ». Découvrez qui je suis.

Mes Derniers Articles de Blogue

  • C’était il y a longtemps, j’avais encore la vingtaine. J’écoutais TSF, une station radio de jazz française, lorsque j’ai entendu le saxophone de Stan Getz. J’étais hypnotisé et quelque chose de fou s’est produit : je voyais des couleurs et des formes ! Cette expérience m’a incité à retirer des morceaux du papier peint dans…

  • Je prends mon temps pour me familiariser avec mon nouveau matériel de photographie de rue : le SIGMA FP L et le Voigtländer Heliar 40 mm. Je suis allé prendre de nouvelles photos d’essai. Vous pouvez les voir ci-dessous. Clichés d’essai monochromes Toutes les photos de test ci-dessous ont été prises en utilisant le mode Priorité à…

  • Après quelques photos d’essai, voici mes premières impressions sur l’appareil photo SIGMA FP L et l’objectif Voigtländer Heliar 40 mm f/2.8. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un test, juste de mes humbles, mais honnêtes, impressions. Accédez à la galerie pour voir les photos d’essai. SIGMA FP L : mes premières impressions Qualité d’image Ce…

My Diary – Follow Me

  • Meditative walk

    I participated in a meditative walk in the 18th district around Métro Abbesses (not far away from Pigalle) with a group of people last week. It’s an amazing place full of history, we’ve seen the house of French Diva Dalida and many other things related to famous writers and so on. Be sure to go there if you visit Paris one day. 

    Going out with a group of people was very instructive. First, as you have to adapt to the group’s pace I felt it was preventing me from fully focusing on photography. The verbal interactions with the group’s members were also a source of distraction. It reinforced my feeling that I need to be alone with my camera to take my time, at my own pace and to completely abandon myself to photography.

  • Still testing my setup

    I spent the last week working on a new design for my website. Fortunately, I had the energy to go out on Saturday for a walk in the park to take new test shots with my FP L and Heliar 40mm. I’m impatient to start using this setup seriously but let’s take the time to be in harmony with the gear (and the software). Expect more in an upcoming blog post. Stay tuned.

    Update: see SIGMA FP L + Voigtländer Heliar 40mm: another round of test shots

  • More test shots

    Sometimes, my state of mind swings between motivation and resignation. I call this state being between heaven and hell. It’s the French title of a beautiful movie (don’t read the synopsis, just watch it). 

    I received very kind messages from artists all around the world. The kindness of their words touched me and helped me so much by keeping me motivated. I would like to publicly thank them, they’ll recognize themselves. 🙂

    Today I’ve been out with my FP L and Heliar to do more test shots. I lowered the contrast of the monochrome mode. I’ve set the ISO to 800, to evaluate the noise (it stays quite low in black-and-white). I stayed at f/5.6 and below. I’ll share a few more shots in a dedicated post. Update: here they are!

My Art Projects

Art Project #1

Status: working on it right now!

A big, beautiful black-and-white book about Paris pictured in a personal, human, and often emotional, manner. This will be different from the glamour clichés you’re used to when it comes to Paris.

Random Anecdotes About Me

My Ricoh GR III was my first camera. Before getting it, I didn’t had any experience with photography. Nor did I know how to use a camera. It was exciting! I had jumped into an unknown wonderful world and I had to discover everything myself. Read how I met photography.

My Latest Blog Posts

  • Like me, probably other photographers may consider a compact camera like the FP L after getting a Ricoh GR III / IIIx. Here’s a visual comparison plus a few of my humble thoughts. Ricoh GR III and SIGMA FP L size comparison photos The FP L is pictured below with a Rayqual LM-LA M mount adapter, the…

  • I’ve been doing test shots for some time now with my new photography setup (FP L + Heliar lens). It helps me get a feel of the camera, the sensor, the software, and the lens. It also helps me to slowly be in harmony with my new friends. Below you’ll find my my latest impressions and test shots. You can see my…

  • It was a long time ago, I was still in my twenties. I was listening to TSF—a French jazz radio station—when I heard the sax of Stan Getz. I was hypnotized and something crazy happened: I was seeing colors and forms! This experience prompted me to remove chunks of the wallpaper in my bedroom and…